L'interphase :
L'intervalle de temps qui sépare deux divisions mitotiques est appelé l'interphase. On observe l'enchaînement de 3 phases durant l'interphase :
La phase G1 : C'est celle qui fait immédiatement suite à une division. La cellule commence ses synthèses et croît. Quand la cellule atteint un volume suffisant la mitose devient inéluctable et la cellule passe à la phase suivante (S). Certaines cellules comme les cellules nerveuses ou les cellules musculaires ne se divisent pas une fois qu'elles sont différenciées. On parle alors de phase G0.
La phase S : Cette phase correspond à la période où l'ADN se réplique, passant ainsi la quantité d'ADN de 2n à 4n dans la cellule. Dès que la cellule entre dans cette phase elle subira irrémédiablement la mitose. C'est à la fin de la phase G1 que ce situe ce point de non-retour ou point de restriction.
La phase G2 : Au cours de cette phase, la cellule continue de croître et se prépare à une nouvelle mitose. Il y a ainsi production des facteurs intervenant la condensation des chromosomes et la fragmentation de l'enveloppe nucléaire.
2. La mitose ou division cellulaire :
La prophase : Dans le noyau, les filaments de chromatine commencent à se condenser pour former les chromosomes . A mi- prophase on peut déjà observer les chromosomes à deux chromatides. Le nucléole disparaît progressivement et l'enveloppe nucléaire commence à se fragmenter.
La métaphase : Les chromosomes sont tous positionnés sur la plaque équatorial (à mi-chemin entre les deux pôles), leur centromère bien aligné au centre.
L'anaphase : Le centromère de chaque chromosome se sépare libérant ainsi les deux chromatides. Celles-ci, devenues des chromosomes indépendants, migrent chacun vers un pôle différent sous l'effet d'une traction exercée par le fuseau (par raccourcissement des microtubules).
La télophase : Les noyaux commencent à se reconstituer autour des deux jeux de chromosomes formés lors de l'anaphase. L'enveloppe nucléaire se reconstitue, les nucléoles réapparaissent et les chromosomes se décondensent. Chacune de ces cellules possède des paires de chromosomes à une seule chromatide. Au niveau du plan équatorial, un anneau de filaments d'actine se lie à la membrane cellulaire et provoque son invagination. C'est la cytocinèse (séparation en 2 cellules filles).
Comments