top of page
Photo du rédacteurEtudiant Medecine

Les méninges

Le cerveau et la moelle épinière enfermés dans le crâne ou dans le colonne vertébrale ne sont pas en contact direct avec l'os.


Ils sont entourés par les méninges dont la fonction principale est de protéger l'encéphale et la moelle épinière.


Les méninges sont retrouvées seulement au niveau du système nerveux central.



Les méninges sont formées de 3 couches :

  1. La dure mère, accolée au périoste, on y trouve une zone avec la présence de sang veineux, ce sont les sinus veineux de drainage du cerveau.

  2. L'arachnoïde, formé de fibres entrelacées dont les extensions vont traverser la dure-mère et rejoindre le sinus veineux, ce sont les villosités arachnoïdiennes.

  3. La pie-mère, la couche la plus interne.

  • Entre la pie-mère et l'arachnoïde, on trouve l'espace subarachnoïdien. Cet espace est rempli de liquide cérébro-spinal (LCR).

  • Entre l'arachnoïde et la dure-mère, on trouve l'espace sub-dural.

  • Entre l'os et la dure-mère, on trouve l'espace extra-dural, on y trouve les artères méningées, une lésion de ces artères peut mener à un hématome extra-dural (urgence chirurgicale).

Les méninges peuvent être l'objet de pathologies graves tels que les méningites. La méningite est l'inflammation des méninges. D'origine virale (bénin) ou bactérienne (particulièrement grave), la méningite est diagnostiquée grâce à l'analyse d'un prélèvement de liquide céphalo-rachidien, réalisé par ponction lombaire entre L3 et L4 ou L4 et L5.



317 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page