Les commissures interhémisphériques sont formées par des faisceaux de fibres nerveuses qui constituent des lames de substance blanche unissant les deux hémisphères cérébraux.
Grâce à leurs situations entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche, elles permettent aux informations provenant ou destinées aux différents lobes cérébraux d’un hémisphère d’être transmises aux lobes de l’autre hémisphère (frontal, temporal, pariétal, occipital).
Par exemple : Une consigne verbale concernant la réalisation d’un geste à réaliser de la main gauche sera transmise de l’hémisphère gauche (spécialisé dans le langage) à l’hémisphère droit (qui contrôle la motricité de la main gauche)
Les trois commissures inter-hémisphériques sont :
La commissure blanche antérieure : elle unit les deux lobes temporaux.
Le fornix ou septum lucidum : il est triangulaire, en forme de voûte. Il réunit les aires de l'archicortex.
Le corps calleux : c'est de loin la commissure la plus importante.
La commissure blanche antérieure :
C’est une formation qui appartient à l’archéo-cortex et qui relie les deux lobes temporaux. Elle relie les deux noyaux amygdaliens (placés dans le lobe temporal) qui appartiennent aux systèmes olfactif et limbique.
Le fornix ou septum lucidum :
C’est une formation qui appartient au paléo-cortex. Elle est formée de deux cordons de fibres nerveuses, appelés piliers, enroulés d’avant en arrière, et accolés dans leur partie moyenne. Chaque cordon relie l’hippocampe aux corps mamillaire. Le fornix est placé sous le corps calleux.
Le corps calleux :
C’est une formation qui appartient au néo-cortex. Le corps calleux a la forme d’une lame épaisse de substance blanche, disposée entre les deux hémisphères.
Les fibres nerveuses du corps calleux réunissent les territoires corticaux des deux lobes frontaux (forceps minor), des deux lobes pariétaux et des deux lobes occipitaux (forceps major).
Il existe des aires cérébrales symétriques mais non reliées fonctionnellement par des fibres calleuses. Elles sont appelées aires primaires. Toutes les autres régions sont connectées par des fibres calleuses. Elles sont appelées aires associatives.
Situé au centre du cerveau, le corps calleux se présente sous une forme allongée avec une partie antérieure le rostre antérieur, un genou, une partie moyenne le tronc et une partie postérieure, le splénium.
Comments