top of page

Le bulbe olfactif



Le bulbe olfactif, est une région du cerveau dont la fonction principale est de traiter les informations olfactives en provenance des neurones récepteurs olfactifs.


C'est une structure paire, légèrement détachée du reste du cerveau et la plus proche de la cavité nasale au contact de la lame criblée de l'ethmoïde.


De l'extérieur vers l'intérieur, les différentes couches constitutives du bulbe olfactif sont :

  • La couche des nerfs : ensembles d'axones en provenance de l'épithélium olfactif

  • La couche glomérulaire : terminaisons axonales des neurones récepteurs olfactifs

  • La couche plexiforme externe

  • La couche des cellules mitrales

  • La couche plexiforme interne

  • La couche des cellules granulaires

Les neurones principaux du bulbe olfactif sont les cellules mitrales qui reçoivent l'information directement des récepteurs olfactifs.


Il reçoit l'information olfactive en provenance de l'épithélium olfactif qui est la structure de réception des odeurs.

  • L'épithélium olfactif :

L'épithélium olfactive est une région située dans la partie supérieure de la cavité nasale qui contient des millions de neurones réceptrices olfactifs.


Le neurone récepteur olfactif est un neurone bipolaire présentant à son extrémité la dendrite apicale possédant un renflement appelé bouton olfactif. Le bouton olfactif se prolonge ensuite par un certain nombre de ramifications appelés cils olfactifs. C'est à la surface des cils olfactifs que sont exprimés les récepteurs olfactifs.


Le neurone récepteur olfactif a pour rôle de capter les odeurs, de les coder et de les transmettre en un message de nature électrique (potentiels d'action). L’être humain dispose d’environ 400 types de récepteurs olfactifs différents.


L'axone de ces neurones traverse ensuite la lame criblée de l'ethmoïde qui forme le plafond des fosses nasales et rejoint le bulbe olfactif.


Le trajet des odeurs et de l'influx nerveux :


Lors d'une inspiration, des molécules odorantes vont entrer dans les fosses nasales et stimuler les cils olfactifs des neurones récepteurs olfactifs. Le neurone récepteur olfactif transforme l'odeur en influx nerveux qui est acheminé au bulbe olfactif. Du bulbe olfactif, l’information olfactive est transmise aux cortex olfactifs primaires.

Le bulbe olfactif
.pdf
Télécharger PDF • 597KB

141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page