top of page

L'axe hypothalamo- hypophysaire

Photo du rédacteur: Etudiant MedecineEtudiant Medecine

L'hypothalamus forme avec l'hypophyse un ensemble appelé complexe hypothalamo-hypophysaire.


L’hypophyse est une glande endocrine, qui est composée de deux lobes : l’un antérieur (antéhypophyse) est aussi appelé l’adénohypophyse, et l’autre postérieur (posthypophyse) ou neurohypophyse.


L'antéhypophyse est un lobe essentiellement glandulaire (il produit des hormones) et la posthypophyse est un lobe nerveux car il est composé d’axones principalement.

  • La neurohypophyse constitue en quelque sorte une extension de l’hypothalamus, car elle est le lieu de stockage des neurohormones synthétisées au niveau de l’hypothalamus et qui sont acheminées le long de la tige pituitaire. Les deux hormones synthétisées au niveau des noyaux hypothalamiques sont la vasopressine (hormone antidiurétique qui permet la réabsorption de l’eau par les reins) et l’ocytocine (hormone nécessaire au déclenchement de l’accouchement et à l’éjection du lait maternel).

  • L'antéhypophyse est capable de former des hormones pour les libérer dans la circulation sanguine. Leur synthèse et leur libération est contrôlée par les hormones hypothalamiques.

Un réseau de capillaires sanguins partant de l'hypothalamus, est relié à ceux de l'adénohypophyse par un système de système porte artériel.


Les hormones produites par l’adénohypophyse sont :

  • Les hormones gonadotropes (FSH et LH, impliquées dans la régulation du comportement sexuel)

  • La prolactine (PRL impliquée dans la production de lait)

  • L’hormone thyréotrope (TSH qui participe au fonctionnement de la thyroïde)

  • L’hormone de croissance (GH)

  • L’hormone qui stimule la production de cortisol au niveau des glandes surrénales (ACTH)










Comments


bottom of page