L'implantation :
L'implantation de l'embryon dans l'endomètre se fera entre le 6ème jour et 12ème jour. Il y a donc un décalage entre l'arrivée de l'embryon dans la cavité utérine et son implantation.
Cette période est hormonalement définie, c'est la fenêtre implantatoire. C'est la période de réceptivité maximale qui se trouve entre le 19ème et 24ème jour du cycle menstruel. Durant cette fenêtre, la muqueuse va s'épaissir (décidualisation) et l'angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins) va se mettre en place sous l'effet d'un facteur de développement : VEGF.
L'implantation de l'embryon ne se fait pas de manière aléatoire. L'embryon aura un mouvement progressif de rotation pour que le pôle embryonnaire soit face à l'endomètre. L'entrée du blastocyste dans l'endomètre se fait donc par le pôle embryonnaire.
On verra apparaître des pinopodes à la surface de l'endomètre qui vont permettre d'absorber le liquide de la cavité utérine et ainsi rapprocher le blastocyste de la paroi.
Le contact se fera via le trophoblaste car il entoure complétement l'embryon (il n'y a plus la membrane pellucide) et sous l'activité des cadhérines et des protéoglycanes qui formeront des complexes jonctionnels.
La différenciation du trophoblaste :
Le trophoblaste, lors du 8ème jour va se différencier en deux couches :
Le syncytioptrophoblaste ou syncytium, partie externe
Le cytotrophoblaste, partie au contact de l'embryon
Cette différenciation se fait au pôle embryonnaire, dans l'endomètre.
La différenciation du bouton embryonnaire :
Le bouton embryonnaire, lors du 9ème jour va former le disque embryonnaire composé de 2 couches de cellules :
L'épiblaste, au niveau dorsal
L'hypoblaste, au niveau ventral
Progressivement du liquide va s'infiltrer entre le trophoblaste et l'épiblaste ce qui formera une cavité, c'est la cavité amniotique. Les cellules de l'épiblaste vont venir entourer cette cavité et sont appelées les amnioblastes.
Au stade suivant, des cellules issues de l'hypoblaste vont cerner la cavité du blastocœle afin de former une membrane, c'est la membrane de Heuser. La cavité formée prendra le nom de vésicule vitelline primaire ou lécithocèle primitif.
De plus, on aura la migration de cellule qui vont entraîner la formation de mésenchyme
extra-embryonnaire (tissu lâche). Il entourne progressivement tout l'œuf et se développe entre le cytotrophoblaste et l'œuf lui-même.
Puis petit à petit, des lacunes vont se former à l'intérieur du mésenchyme et vont se former à l'intérieur du mésenchyme et vont engendrer la formation d'une cavité, le cœlome extra-embryonnaire ou cavité choriale. Il isole complétement l'embryon du cytotrophoblaste sauf au niveau du pédicule extra-embryonnaire au pôle caudal.
La face externe externe de la cavité amniotique (amnios) est tapissée par la somatopleure
extra-embryonnaire.
La face externe de la vésicule vitelline est tapissée par la splanchnopleure extra-embryonnaire.
En fin de deuxième semaine, vers le 12ème jour, on verra apparaître une deuxième poussée cellulaire à partir de l'hypoblaste qui va aller cerner la vésicule vitelline primaire (VV1) pour former la vésicule vitelline secondaire ou lécithocèle secondaire. Le restant de la VV1 formera le kyste exo-cœlomique.
Comments