La segmentation :
Après la fécondation l'embryon subit une première division cellulaire qui va conduire à la formation d'un zygote à deux blastomères. Ce zygote est entouré de la membrane pellucide qui permet de maintenir la cohésion cellulaire.
La multiplication cellulaire se fait par segmentation, on retrouve ci-dessous les premières mitoses de segmentation du zygote. Les mitoses des blastomères se font à volume constant, les blastomères sont donc de plus en plus petits, ce qui conduit à une augmentation du rapport nucléo-cytoplasmique.
La morula / La compaction : (J4)
Après plusieurs divisions cellulaires successives, on va aboutir à un embryon d'une trentaine de cellules (blastomères) que l'on appelle morula. La morula doit son nom à sa ressemblance avec la mûre qui apparaît en fait comme un amas de cellules sphériques.
Les cellules les plus internes deviennent les cellules du bouton embryonnaire. L'embryon à proprement parler se développera uniquement à partir de cette masse cellulaire.
Les cellules les plus externes de la morula (qui est toujours enfermée dans la zone pellucide) commencent à se resserrer entre elles (c'est la compaction). Une paroi cellulaire épithéliale étanche se forme et les cellules qui la constituent s'aplatissent et rétrécissent. Les cellules s'adjoignent à l'aide de complexes de liaison comme les gap jonctions. Ces cellules sont les cellules du trophoblaste et formeront le futur placenta.
C'est donc la position des cellules qui déterminent leur devenir. Cette première différenciation mène à la perte de la totipotence pour la pluripotence.
Totipotence : cellules pouvant donner l'organisme en entier.
Pluripotence : cellules pouvant s'engager dans différentes voies de différenciation (mais ne pouvant pas donner un organisme entier).
Stade blastula / La cavitation : (J5)
Au stade avancé, la morula va évoluer vers la cavitation. Une cavité se forme à l'intérieur du blastocyste et se remplit de liquide (c'est le blastocœle).
La blastula se forme lorsque que l'œuf se trouve dans la cavité utérine, c'est-à-dire au 5ème jour.
Les cellule du bouton embryonnaire s'accumulent à un pôle: le pôle embryonnaire du blastocyste.
L'éclosion :
On aura, peu après, l'apparition au pôle anti-embryonnaire d'un fissure de la membrane pellucide qui mènera à la rupture de la membrane sous l'effet d'une enzyme : la strypsine.
Comments