top of page

Le système cardionecteur

Le cœur est un organe automatique grâce à l'innervation intrinsèque, il n'a donc pas besoin d'innervation extrinsèque pour fonctionner.


En revanche, les innervations extrinsèques qu'il reçoit permettent de réguler l'activité cardiaque.


Il y a deux types d'innervations cardiaques :

  • L'innervation intrinsèque, le système cardionecteur

  • L'innervation extrinsèque, via le système nerveux autonome ou végétatif

Le système cardionecteur, situé dans le cœur, engendre des impulsions électriques puis les conduits jusqu'aux cellules musculaires pour permettre leurs contractions.


Il est constitué par :

  • Le nœud sinusal ou nœud de Keith et Flack est le centre de l'automaticité, Le nœud sinusal génère des impulsions électriques. responsable du rythme sinusal. . Il est situé sur la face postérieure de l'atrium droit proche de l'ostium de la veine cave supérieure.

  • Les faisceaux internodaux, fibres électriques reliant le nœud sinusal (NS) et le nœud auriculoventriculaire (NAV). Le faisceau de Bachmann permet la transmission de l'influx entre l'atrium droit et le gauche.

  • Le nœud atrioventriculaire ou nœud d'Aschoff-Tawara, situé entre le sinus coronaire veineux et la valve tricuspide. Il régule l’action du nœud sinusal et donc le rythme des battements du cœur

  • Le faisceau de His, part du NAV et traverse le septum interventriculaire et donne deux branches, une à gauche et une à droite.

  • Le réseau de Purkinje, longues fibres faisant suite aux branches du faisceau de His. Ces fibres sont au contact des cellules musculaires ventriculaires, entraînant leurs dépolarisations et donc leurs contractions.

En résumé, le nœud sinusal déclenchera des impulsions électriques de manière périodique (rythme sinusal) puis les transmettra au NAV et aux cellules musculaires de l'atrium (contraction des atriums) grâce aux faisceaux internodaux ainsi que par communication inter-cellulaire.


Entre l'atrium et le ventricule, un anneau fibreux bloque le passage sauf au niveau du NAV, lieu de passage obligatoire des impulsions (où elles seront ralenties).


Elles passent ensuite par le faisceau de His et le réseau Purkinje pour initier la contraction des cellules ventriculaires.


Le système cardionecteur
.pdf
Télécharger PDF • 182KB

575 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page