top of page

Le néphron / Physiologie rénale

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020

Le rein contient environ 1 million d'unités productrices d'urine, nommées les néphrons.


Chaque néphron est constitué par :


  • Le corpuscule rénal qui est l'association

  1. Du glomérule, c'est une structure qui correspond à un amas de vaisseaux ou peloton capillaire.

  2. De la capsule de Bowman qui correspond à la chambre urinaire qui va recueillir l'urine primitive.


  • Le tubule rénal qui est divisé en plusieurs sections :

  1. Le tubule contourné proximal (TCP)

  2. L'anse de Henlé

  3. Le tubule contourné distal (TCD)


L'urine définitive sera ensuite transmise au tubule rénal

collecteur (de Bellini).



Physiologie :


La première étape est la formation de l’ultrafiltrat glomérulaire (ou urine primitive) par la diffusion de l’eau et des constituants du plasma à travers la barrière de filtration glomérulaire, séparant le plasma dans le capillaire glomérulaire de la chambre urinaire.


  • Le débit sanguin rénal représente 20 à 25 % du débit cardiaque et il est transmis en quasi-totalité aux glomérules. Le Débit de Filtration Glomérulaire est donc d’environ 120ml/min soit 180 L/j, cela signifie que chaque jour, 180 litres d’ultrafiltrat glomérulaire sont créés. Mais la grande majorité (99%) de l'urine primitive sera réabsorbée car on émet seulement entre 1 et 2 litres d'urine par jour.


Ensuite, l'urine primitive passe dans le TCP dont le rôle principale est la réabsorption.


  • C'est le site principal et majoritaire, 2/3 des substances sont réabsorbées : eau, glucose, acides aminés, bicarbonate, chlorure de sodium, magnésium ou petites protéines…


Le filtrat s'écoule ensuite dans l'anse de Henlé.


  • Le rôle principal de celle-ci est la création d'un gradient osmotique dans le parenchyme rénal. Le gradient permet de rendre le milieu interstitiel de plus en plus hyperstomique.


  • Cela détermine la capacité de rein à concentrer les urines et donc à garder de l'eau ou à diluer les urines et donc à évacuer de l'eau en fonction de besoin de l'organisme. C'est un facteur très important dans le fonctionnement de certains médicaments et hormones.


  • Un autre rôle important de l'anse de Henlé est la régulation de la natriurie (par réabsorption du sodium et excrétion du potassium) et de l'équilibre acido-basique. Cela conduira à une acidification des urines.

Pour finir, le rôle du TCD est d'ajuster les dernières étapes de la réabsorption de l'eau et du sodium, régulée de façon hormonal et de régule le pH urinaire.


Le néphron
.pdf
Télécharger PDF • 218KB




332 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page