top of page
Photo du rédacteurEtudiant Medecine

Le diabète

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. L'hyperglycémie se caractérise par un taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l.


L'insuline :


Elle est fabriquée par le pancréas, elle est présente en permanence dans le sang.

Son rôle est de maintenir la glycémie autour de 1 g/l lorsque les apports de sucre sont importants, l'insuline est une hormone hypoglycémiante.


Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie. Les cellules bêta du pancréas, regroupées en amas appelés îlots de Langerhans, augmentent leur sécrétion de l’insuline.


L'insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : dans les muscles, dans les tissus adipeux et dans le foie où le glucose va pouvoir être transformé et stocké. Le taux de glucose (glycémie) diminue alors dans le sang.


Si l’insuline est en quantité insuffisante ou si elle est inefficace, le sucre s’accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive, c’est l’hyperglycémie. En l’absence de traitement, cette hyperglycémie se maintient à un niveau trop élevé, c’est l’hyperglycémie chronique qui définit le diabète.


On distingue principalement deux types de diabète :


1.Le diabète de type 1 qui touche 6% des diabétiques, il est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas.


2.Le diabète de type 2 qui touche 92 % des diabétiques, il est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules.


Les complications du diabète peuvent se traduire par une cécité, des atteintes des pieds (amputations), des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux ou une insuffisance rénale.


Le diabète de type 1 :

  • Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. C'est-à-dire que l’organisme ne

reconnaît plus ces cellules bêta, les cellules bêta seront détruites par des anticorps et des cellules de l’immunité. En absence d'insuline, les cellules ne peuvent plus utiliser correctement le sucre qui circule dans le sang. L’hyperglycémie apparaît rapidement, dès que le niveau d’insuline devient insuffisant.

  • Il est découvert chez les personnes jeunes : enfants, adolescents ou jeunes adultes.

  • Le traitement du diabète de type 1 : Le corps ne fabriquant plus du tout d’insuline, l’unique traitement actuellement est l’apport d’insuline soit sous forme injection (seringue ou stylo) soit par une pompe à insuline.

Le diabète de type 2 :

  • Le développement du diabète de type 2 se fait sur plusieurs années, en 3 étapes :


1.Les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline. Cette résistance est normale avec l’âge mais elle est aggravée par l’excès de tissus gras en cas de surpoids et d’obésité, c'est l'insulinorésistance. Le glucose s’accumule dans le sang et une hyperglycémie s’installe progressivement.


2.L’organisme tente de s’adapter. Le pancréas augmente la production d’insuline, c'est l’hyperinsulinisme.


3.Après plusieurs années, le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang : c’est le stade d’insulinodéficience.


Le traitement du diabète de type 2 : Il est traité dans un premier temps par des mesures hygiéno-diététiques (alimentation équilibrée et à une activité physique régulière), puis on a recours à des traitements antidiabétiques.



575 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page